Historique

Cette fondation est appelée Julie-Marie en souvenir de Julie, mère de William Rappard, mon grand père maternel, celle-la est décédée en 1885 en couches à 23 ans à New York et Marie lui a succèdé, a élevé William Rappard !

Cette fondation n’a pas été officialisée pour 2 raisons 1. La Suisse demande un fonds de 50000 frs que je ne voulais bloquer et 2.l’Indonèsie m’aurait demander un gros % de mes dépenses!

Premières démarches en 1999 grâce à Marie Claire Barth missionnaire en Indonésie, à l’époque de retour à Bâle !

J’ai découvert l’Indonésie lors d’un trek aux Célèbes fascinant en 1996! Le choix de l’Indonésie m’a paru idéal car c’est un pays industrieux et en proie à une grande pauvreté! et heureusement en paix politique!!


Visite à Rantepao avec réverende Mme Angguii! Celle-ci me demande de l’argent pour acheter des machines à coudre, j’en propose 20 car ai prévu des cours pour 20 élèves!La somme envoyée ( 18mi de roupies indo)lui permettra d’acheter en plus une machine à broder et du materiel pour un salon de coiffure et beauté! trés clairvoyante et débrouille ! Il a été convenu que les élèves pourraient acheter leur machine à microcredit , montant qui pourra être réutilisé par l'organisme local!


a.Voyage à Bali où je rencontre L.B. suissesse qui enseigne le stylisme à Genève et a formé 2 balinaises pour la couture ! seule une d’elle fonctionne et fonctionnera! Arimbi! Projet de traduction de méthode de couture qui sera faite par Albert Beaucourt et revue en Suisse par une indonésienne!

c.Les cours dureront 3 mois à plein temps Réservé à des femmes défavorisées de 18 à 35 ans ! et maîtrisant la lecture et les 4 opérations! Chaque participante ayant été promue pourra recevoir sa machine et la payer à tempérament, mensuellement environ 30frs suisses en 18 mois! L’argent récolté par l’organisateur local pourra être réinvesti localement! Dès que possibles d’éventuelles futures profs seront invitées à Bali pour une semaine! Une liste de matériel est aussi précisée avec une machine à coudre par élèves des fournitures de coutures et de papeterie ( à voir dans réglements)


Le cours est organisé ,les attentats de 2002 et 2003 à Bali nous ayant retardés pour des raisons de sécurité! Les convocations sont hasardeuses, et le nombre de 5 personnes ne sera confirmé qu’à la dernière minutes! Les achats de papeteries sont faits les méthodes imprimées mais les machines à coudre ne fonctionnent pas !!occasions irréparables et L.B. propose sa Bernina!! Trés dommage car machine trop chère et introuvable en Indonésie!!

Les 3 jours de cours sont un désastre! les élèves ont été mal choisies, elles m’ont fait payer des transports hors de prix avec des assurances inutiles!! Ce n’est que plus tard que j’apprendrai que les tarifs aériens sont trés variables!!! La plus agée induit les autres à tricher!! elle a d’ailleurs invité son employée une quasi esclave qui n’ose pas ouvrir la bouche!

Le fait d’avoir un effaceur d’encre les amusent tant qu’elles effacent la méthode avec plaisir!! De son côté la prof se fait masser pendant les pauses, elle lance négligemment derrière elle ce dont elle n’a plus besoin !! Bel example! Je lui doit bien sur sa maitrise de l’Indonésien et la protections des abus de factures proposés! L.B. me présente une autre L.B. indonésienne à la tête d’une entreprise de vètements qui emploie 35 personnes et fonctionne bien. Elle vend à Paris à la Marjolaine et en Nouvelle Caledonie! Je me décide de rompre avec la Suissesse qui me coûte très cher pour quasi rien!! Ce ne sera pas simple de lui faire restituer la méthode!


2ème voyage à Rantepao, déception, la responsable ne veut que du matériel pour sa paroisse et ne s’interresse pas à responsabiliser et former ses paroissiènnes! Les 20 machines à coudre ne sont que rarement utilisées, sinon pour faire des ornements pour le pasteur!!

Déjour à Bali pour rencontrer un groupe de Singaraja, proposition de qui se fera attendre pour venir à 6 hommes 5 semaines plus tard que prévu et me proposer une collaboration simplement abusive,c’est tout juste si je ne devais pas installer une service de train entre Singaraja et Denpasar!!

Deul point important, ce groupe me propose le microcrédit pour les machines à coudre, en effet les femmes qui reçoivent une machine sont tentées de les vendre et perdre leur outil de travail!!

Je me sens “perdue” dans un monde de messieurs et décide de proposer à P.T. de Partir en éclaireur pour la prochaine étape à Salatiga, lieu d’habitation de Kris Timotius recommandé par Marie- Claire Barth! P. T. y est reçu dans la famille de Kris et un cours sera donné en 2004 !

Premier cours à Denpasar dirigé par Loisa Bambang, tres efficace et celle-ci souhaite donner un 2ème cours que je ne paierai pas! Pensant qu’il ne faut pas former trop de couturières au même endroit pour ne pas saturer le marché. Il est vrai que l’Ile de Bali est vaste et que les touristes y sont nombreux!!


a.Séjour à Sanur (Bali) pour découvrir Loisa ,son entreprise florissante dans une famille très industrieuse d’origine chinoise, sa mère a ouvert une école seulement ouverte aux chinois qui fonctionne tres bien mais ne fait qu’amplifier les différences culturelles selon les origines!! Biais que je veux absolument éviter!! Les employées de Loisa travaillent magnifiquement avec des machines performantes mais chacune ne fait qu’une opération et aucune ne pourrait faire une pièce finie!! Loisa trouve mon projet d’enseignement généreux et utile et souhaite donner un cours l’année prochaine!!

Salatiga Cours très enthousiaste grâce au charisme de Kris avec 2 tuteurs et en 2 fois 14 éléves! Bilan mitigé les élèves sont mal sélectionnées certaines ont 14 ans!! Et le mi temps n’est pas bon et 2 tuteurs superflus! Une observation de 3 jours m’apprend que une tutrice fait le travail pour celles quisont inhibées ou lentes! Attitude non stimulante et beaucoup de gaspillage de tissu!! Aussi à corriger! pour un apprentissage utile et valable.

Je dois préciser l'âge des candidates de 18 à 35 ans, un seul tuteur et le plein temps sont nécessaires, il convient aussi de permettre aux candidates de s’exercer après le cours! une intelligente et économe utilisation des tissus! Il faut aussi trouver des machines polyvalentes qui manient le point droit et les zigzags! A la fin du cours il y a un examen qui permet de donner un certificat au lauréat certificat avec photo car les noms ne suffisent pas!

Cours à Denpasar donné par Loisa !très efficace et qu’elle souhaite répéter!

Réunion à Jogya avec Kris Ratna Loisa and Juanitta Watimena! Visite d’une fabrique de vêtements organisée par Loisa! une dizaine de hangars qui contiennent chacune un millier de femmes qui travaillent à la chaine! Dans une atmosphère irrespirable sans ventilation! Cette fabrique traite le coton, le file, le colore, tisse et assemble, les vêtements sortent prêts à partir dans le monde! Les conditions de travail sont inadmissibles des hangars de 1000 personnes surchauffés qui font toutes la même étape et travaillent 7 jours sur 7, 12heures par jour!! Kris s’y attendait et n’est pas venu et j’ai rencontré un des dirigeants qui me propose de soutenir l’emploi de femmes handicappées!! L'exploitation pour toutes!!! Rev. Juanita Wattimena qui a déjà organisé des cours à Banjarmasin! Avec une bonne méthode reste en contact avec nous!

24.5 au 27.5 Réunion à Jogya karta, Loisa invite à mes frais 4 participantes, au lieu d’une! Souhaite organiser un cours pres de Jogya dans un village dont le chef est un cousin! Ce cousin nous reçoit chez lui, il vend des sanitaires importé d’Inde et je réalise qu’il est immensément riche!! Et grâce au tremblement de terre la visite n’aura pas lieu!!Je refuse d’aider un millionnaire et son village! Avec Kris et Ratna le cours de Luwuk est discuté, il a été mal programmé et à mi temps!! Et Kris a rencontré des problèmes financiers avec la femme de son ami qui n’est autre que celle que j’ai reçue à Denpasar qui est malhonnete et prône la triche envers les nantis!! Un cours de postgraduées aura lieu à Salatiga avec des femmes de Banjarmasin Rantepao et Melinda de Luwuk!!

27.5 Tremblement de terre à 6h du matin, nous sommes 5 à rapatrier, L'aéroport de Jogya est fermé, on s’embarque pour Solo entassées dans une voiture de passage il faudra 4 heures pour faire 60 km! Prise de billets d’avion, que Loisa me remboursera! Retour à Sanur!

Départ pour Manado avec Loisa qui y a une réunion chrétienne! Sejour mitigé, une fillette de 12 ans voudrait que je l’emmène en Suisse!!

25.10 2006 Départ en Papouasie, je souhaite voir si Julie Marie peut y donner des cours de couture! Je suis reçue par Maryke Trésorière de P3W Association Chrétienne pour le soutien de la région! tâche très difficile car les zones défavorisées ne sont accessibles qu’en jeep! Pas d’eau potable et pas d’électricité!! Les handicappés sont regroupés à Jayapura pour traitement et appareillage, une femme est là en attente depuis 2 ans! Les “pensionnaires” ont un régime tres infantilisant qui ne vise qu’à leur inculquer des notions de propreté !et leur apprendre des prières! Elles ne retourneront plus dans leur famille dans la brousse!! La trésorière me confie ses problèmes se trouve injustement sollicitée et c’est tout à fait vrai: un jumeau de 19 ans qui demande assistance alors qu’il pourrait se débrouiller mais trouve qu’il mérite assistance à vie car c’est à cause de l’association qu’il est en vie. En effet les jumeaux traditionnellement sont abandonnés à mort car fruit du diable!! Et quand on pratique la charité il faut suivre ses bénéficiaires pour les voir s’émanciper? La charité sans but de formation et d’intégration dynamique ne mène à rien!La brousse survit et mérite d’être vitalisée par des aides intelligentes et dynamiques! Et la dynamique est essentiellement religieuse les moyens viennent de l’église! La créativité manque!! Visite de 8 paroisses dans la brousse où des calendriers sont distribués les “pasteurs“ sont quasi chef de leurs villages et chacun a son style du plus prétentieux qui fait tondre son gazon au plus accessible à sa paroisse! Ils ont tous une église! Et l’une d’elle hurle des alleluias pour contrer les appels des Muezzins!! C’est une région accessible par piste! Je loge chez un pasteur hollandais et sa famille très conservateur ses frères sont tous militaires l’un d’eux en Afganistan! Pas d’espoir de le voir instruire ses paroissiens!! Je réalise que Julie Marie ne pourrait pas y être efficace car il n’est même pas envisageable de proposer un cours à plein temps!! Seuls les émigrés venant de Java travaillent et possèdent toute l’économie! Comme les chinois dans le reste du pays!

A Bali je réalise que Loisa n’envisage pas de me retourner les 6 billets d’avion Jogya Denpasar elle dit avoir donné l’argent à ses élèves!!

A Kupang (capitale indonésienne de Timor), je passerai 3 jours avec la révérende Eva Telnony qui à une paroisse de 400 familles!! Et! Superbe fête ses noces d’or et tous les membres de la famille portent le même vêtements fait pour l’occasion!! Son mari est théologien, enseigne et publie! Un cours y sera donné l’année prochaine!!


Meeting à Sanur avec Kris Ratna et un représentant de Kupang! Le cours de Kupang s’est bien passé mais on a cru bien faire en choisissant une école pour adultes indigents et nos machines y ont été empruntées et rendues en mauvais état!! Un second cours est prévu mais dans un local indépendant!


Réunion à Salatiga, avec Kris et Ratna! Loisa a ajouté des pages à la méthode pour les confection de jupes, vestes et pantalons! Ajout qu’il faudra intégrer dans notre Méthode sans oublier de compléter la table des matières: C’est Ratna qui devra s’en charger! Et je souhaite avoir aussi une version en anglais!

Kris a rencontré le groupe National leprosy et souhaite pouvoir les aider! Propose un cours pour lépreux ce que je refuse car je souhaite leur intégration à des non lépreux pour leur permettre une émancipation.


Réunion à Jogya avec représentante des lépreux Blanche: J’introduis la réunion en parlant de la pauvreté comme une communauté isolée en mode de survie, sans projet, a besoin de trouver de quoi manger! Le mensonge, le vol, la tricherie et même les crimes y sont monnaie courante et souvent impunis! La police n’intervient que sur la pointe des pieds! T et n’arrete pas les coupables! Je souhaite par les cours, introduire une ambiance organisée, stable prévoyant le lendemain et m’ême le futur! L’apprentissage permet à chacune de se sentir valable de solliciter la prof et ses collegues ,d’utiliser une méthode et sa table des matieres! P.T. introduit Héléne Blanc, mère de Michael incarcéré depuis 8 ans à Bali pour trafic de drogue, inculpation dont il nie le fondement! Elle a su créer un fonds de solidarité qui lui permet d’avoir un avocat et d’améliorer les conditions d’incarcération!! Tout se monnaie dans ce pays pauvre! Celle-ci nous sera utile comme traductrice! P.T. nous introduit au père Sandiwaman Jésuite à la tête d’une communauté tres pauvre déjà déplacée par les constructions modernes de Jakarta et menacées d’un nouveau déplacement carrément hors de la ville qui serait dévastateur!! Nous irons visiter ce centre! P. Sandi a aménagé cet espace, organisé l’apport d’eau le traitement des ordures! Il organise des concerts locaux qui peuvent même se produire à l’extérieur! Et il a formé un jeune homme en informatique et une jeune femme qui est devenue responsable de la gestion! Nous rencontrons aussi Lynn Chandra qui s'occupe d’un hôpital pour Sidéens qui abrite même des adolescents victimes de la prostitution souvent induite par des parents qui cherchent des revenus!! Encore une possibilité d’intervention! Visite de Tengarang le lieu de Blanche responsable des lépreux! Au terme de cette réunion, je vais repréciser les buts et aspirations de Julie-Marie!


Réunion à Jakarta programmée par P.T. L’argent pour le paiement de l’hotel est détourné par la secrétaire de Mr. Hutomo! Celui ci fervent catholique et brillant homme d’affaires nous proposera un espace pour écouler nos produits. C’est alors que nous apprenons que le Père Sandi a de gros problèmes personnels qui l'empêcheront de travailler avec nous! Cette réunion n’aura pas de suite P.T. veut tout prendre en main ce qui n’entre question!


Organisation d’un séjour au Radjastan avec Ratna pour y découvrir à Kimsar la fondation Nila Moti!! Voyage passionnant mais difficile Ratna est de plus en plus handicappée son genou non appareillé se plie en dedans!! Elle est beaucoup en chaise roulante et je la conduit!! Fiona est impressionnante elle sait être utile, motivante et respectueuse des femmes qu’elle rencontre et avec qui elle travaille! Dans un petit village sans hommes comme souvent. Ils sont expatriés à Dehli surtout pour y gagner leur vie! Certaines femmes sont heureuses de travailler reçoivent des tissus coupés et dessinés pour les broder afin de faire des nappes, serviettes que Fiona vendra en Australie!! Les travaux sont évalués, si bons, ils sont payés et de nouveaux travaux leur seront proposés, les travaux insuffisants seront à refaire pour la prochaine visite!!

Nila Moti se trouve à Kimsar, un grand bâtiment dans lequel travaillent 73 femmes, elles ont toute le sourire certaines travaillent à la machines d’autres à la main pour faire des articles qui seront vendus en Suisse, les tailles sont grandes les modèles sont très soignés!! Tout ceci leur permettant de découvrir un salaire déçant et régulier, elles découvrent l’épargne grâce à une banque locale! Leur rytme de travail est tres cool pour nos critères Suisses mais... ça marche!! Puis nous irons à Jodpur et Rana kpur et Udaipur visites touristiques limitées par les difficultés de Ratna! Retour pour Salatiga où nous retrouvons Kris!

Ratna nous offre un intéressant descriptif de la fondation Nila Moti, puis Kris nous parle de son intérêt pour la lèpre par l’’association Leprosy national! Les lépreux sont isolés avec leur famille dans des villages isolés! ils sont tous guéris mais sans perspective de sortie! Ils apprécient une vie sans exigeance nourris logés!! les séjours dans des hopitaux spécialisés pour la lèpre qu’ils souhaitent y rester!! et j’apprends que la lêpre n’est pas une maladie enseignée à l’école de médecine!! Uniquement prise en charge par des spécialistes! Encore une discrimination dont ne profite que l’association pour la lèpre!! Kris souhaite donner un cours à des lépreux et... je refuse catégoriquement nous nous efforcerons d’inclure des lèpreux dans nos prochains cours! Essai de sortir de cette discrimination délétaire des lèpreux! Kris a visité un village de lépreux à Bali! Village que L.B. m’a fait visiter en 1999! Ce village souhaiterait une aide financière pour l’approvisionnement d’eau!! Refus de ma part!! L’association pour la lèpre est bien assez riche et devrait fermer ces villages!! Ce serait mon rêve!


Mars réunion à Jakarta avec Eny Telnoni (Kupang) et Blanche et Hermien (journaliste de Tempo!) P.T. ne viendra pas! Rupture, ses exigeances financières sont outrancières! Et il se vengera en excluant ses propres contacts de Juliemarie!! Le cours pour Tengarang est programmé! Prévision d’un cours à Makassar mené par Doddy responsable des Lépreux! En y souhaite un cours post gradué à Kupang! Discussion au sujet des machines à coudres et tissus, un magasin local s’est ouvert! Hermien est enchantée de notre action ,souhaite faire un reportage dans le Tempo!! Projet qui sera “bloqué “ par P. T.!! Suivront de très nombreux échanges avec Blanche au sujet de la prise en charge des lépreux! Une malade refuse de quitter son domicile sera soignée chez elle et Blanche me demande d'assumer les frais alimentaires!! Yamachin.org décrit les activités dans les villages juste récréatives!! Et bien sùr recherche des fonds, sans projet créatif pour les lépreux et leur réhabilitation sociale!!! Ratna démarre son atelier de couture pour 35 ouvriers, l’achat des machines se fait grâce à un prêt de Julie Marie! Prêt qu’elle s’engage à rembourser dès 2013! Sans frais d'intérêt!


Kris s’achète une bonne tablette aux frais de JM Cours à Makassar. Il y aura 2 candidates de Poso! Du 8 au 11.11 réunion à Makassar. Le cours se déroule bien les 2 candidats masculins et de milieu lèpreux ne sont pas bien sélectionnés l’un d’eux a un gros problème de vision!! Et l’autre sera hospitalisé! Ils pourront rattrapper leur absence en travaillant les weekend!! Hélas la prof choisie n’utilise pas notre méthode et... Ratna est très déçue! Par contre Ratna découvre avec plaisir ä Matahari les robes qui lui avait été commandées! Et qui se vendent.


Cours pour postgrad à Makassar de 3 semaines. Ratna a des problèmes de santé couplés avec des divergences avec son frère pour son atelier de couture qui s’était bien agrandi. Cours à Ciliwung dirigé par Sister Angela aura lieu en 2015


Réunion à Jogya avec 4 jeunes diplomées en plus des habitués! Celles-ci sont prêtes à enseigner et ou à ouvrir un atelier de couture! Kris est emballé alors que Ratna est au contraire abattue par ses revers familiaux qui lui volent son affaire! Visite à Sentolo pendant le cours excellente ambiance j’introduis la broderie qui est très appréciée et il sera bon que Ratna introduise les 3 points: droit, tige et chainette dans notre méthode!!


Réunion du 6 au 8. octobre: Rapport du cours de Cilicing cours mal parti touchant des candidates au prise avec trop de problèmes personnels et gérés au jour le jour beaucoup d’absentéisme Sister Angela y tenait beaucoup il faut former mais pas dans des conditions trop précaires et... Sister Angela gardera une machine à coudre qu’elle pretera dans de bonnes conditions! Cad sous supervision!! Le cours de Sentolo a formé un homme qui a acheté sa machine et formé son père qui lui aussi gagne sa vie dans la couture !Une jeune élève est très occupée par une proposition pour un mariage, doit confectionner 200 sacs pour les cadeaux! Je rencontre Theophanny qui enseigne la psychologie à Ambon pour les futurs enseignants et qui pourra organiser le prochain cours à Ambon!


Pas de réunion, je ne suis pas disponible mais de nombreux échanges par mail! Pour Ambon!! Theophanny a disparu, et par chance Kris trouve un excellent contact. Et le cours pourra débuter du 1.8 au 3.11.2017


Cours à Medan organisé par Ratna! du 20.8 au 28.11.2018


Le 5 juin dernière réunion à Burubudur! Rapport du cours d ‘Ambon. Sur les 19 participantes 11 sont tout à fait bonnes! Et le responsable du Industry and trade Office s’engage à soutenir et ouvrir le marché pour les lauréates! Cours de Medan Aussi 19 participantes dont 3 handicappèes! Seulement 6 musulmanes! 17 participantes finissent le cours et prendront les machines à Microcrédit. Le bilan de Ratna est mauvais, ne rembourse pas du tout son emprunt! Je suis obligée de lui refuser un cours postgrad à Salatiga, et accepterai ce projet si celle-ci se prend en main professionnellement! Kris est solidaire de ma décision et restera en contact avec elle comme moi par des mails trimestriels hélas sans réponses!

Ce fut une expérience aussi créative que passionnante ! Les politiques suisse et indonésiennes sont très différentes ! La ségrégation des pauvres comme des lèpreux est désastreuse, il est très difficile d’avoir des candidates musulmanes avec les chrétiennes ! La sélection des candidates doit tenir compte de leur motivation en vue d’un travail rémunéré, un cours gratuit est toujours une aubaine, hélas sans lendemain!

Il a fallu être très attentive à rester créative et non répétitive! Tout en gardant des contacts avec les cours précédents et leurs bonnes élèves! Le système du microcrédit pour les machines à coudre a permis aux centres organisateurs de garder contact avec les anciennes et même de réutiliser l’argent de retour pour donner un cours supplémentaire ! Ou acheter du matériel destiné au centre d’accueil ou à des candidates méritantes recrutant d’autres ouvrières!"


Kris souhaite donner un cours post grad d’un mois du 1 juin au 30 à Salatiga !! J’accepte le budget proposé classé 573 millions de roupies ! pour 20 participantes,venant de Kupang Ambon, Medan et Makassar! et 2 tuteurs Ratna et une aide Eko Purwanto! les 20 participantes ont reçu leur certificat !


Le cours à Larantuka sera le dernier !

Expérience aussi créative que passionnante! Les politiques suisse et indonésiennes sont tres differentes! La ségrégations des pauvres comme des lèpreux est désastreuse, il est tres difficile d’avoir des candidates musulmanes avec les chrétiennes! La sélection des candidates doit tenir compte de leur motivation en vue d’un travail rémunéré un cours gratuit est toujours une aubaine